alnama Ven 4 Nov 2011 - 15:06
Je ne peux m'empêcher de vous soumettre quand même la réflexion suivante :
Il n'est peut-être pas sûr que le détection de sténoses (par IRM) soit systématiquement synonyme de CCSVI.
Le Pr Zamboni a défini que la condition pour une CCSVI était d'avoir au moins deux des cinq caractéristiques suivantes détectées par doppler.
1/ reflux dans les veines jugulaires internes (IJV) ou
vertébrales
2/ reflux dans l'une des veines cérébrales profondes,
3/ absence de débit dans les IJV après activation de la
pompe thoracique par inspiration,
4/ échec de l'IJV à augmenter de diamètre en décubitus
dorsal par rapport à la position debout,
5/ toute anomalie en mode B telle que cloison, sténose,
valve anormale,...
Je recommanderais aux nouveaux du forum de lire en détail la présentation de la CCSVI faite par le Dr Sclafani : http://www.ivcc.fr/files/ccsvi_article_sclafani_brochure_fr.pdf
Les IRM pratiqués ne détectent ni débit, ni reflux, à ma connaissance, et donc ne pourraient conclure seuls à la CCSVI définie par Zamboni.
On sait tous que pratiquer un doppler Zamboni demande une bonne pratique et un bon entrainement que peu d'angiologue français. Je ne connais que les Dr M de Chalgrin et Dr G. de Nice qui le pratiquent.
Alors, sommes-nous sûrs que les sténoses détectées par IRM provoquent dans tous les cas une perturbation hemodynamique, des phénomènes de reflux, etc, etc, etc .... ?
Nous sommes quand même plusieurs à ne pas avoir eu d'améliorations suite à une angioplastie. Avions-nous vraiment une CCSVI ?
Il n'empêche que, en cas de détection de sténose, il ne faut pas hésiter à se faire traiter, car ce qui est sûr, c'est que tous ceux qui ont la CCSVI ont des sténoses.