En répondant à Jack88200, tout à l'heure, sur la maladie de Ménière, j'ai lu qu'un excès de sel pouvait provoquer les symptômes de cette maladie, qui affecte l'oreille interne. Cela m'a rappelé que je n'ai pas encore posté les infos que j'avais lues sur le "Sel et la SEP"
Pour commencer, cet article sur les trois dernières études sur le sel, qui était en page d'accueil d'A?SEP:
Le rôle du sel alimentaire dans la Sclérose en Plaques
La sclérose en plaques est une maladie multifactorielle dans laquelle les facteurs d’environnement et le mode de vie jouent un rôle dans sa survenue. Trois groupes de recherche ont étudié le rôle du sel alimentaire dans l’activité des cellules immunitaires qui se trompent de cible en attaquant la myéline, gaine protectrice des neurones. Les résultats montrent qu’une concentration élevée de sel dans le sang peut mener à la production d’un sous-type particulier de cellules T, les cellules Th17, qui interviennent dans l’auto-immunité.
La 1ère équipe a montré que des cellules T naïves (cellules immunitaires non encore différenciées en sous-type particulier) se différenciaient en cellules Th17 en présence de concentrations élevées de sel. Ils ont également noté que la présence de sel entraînait l’expression d’une molécule favorisant l’inflammation.
La 2nde équipe a montré que l’augmentation de la concentration en sel entraîne une augmentation de l’expression de molécules qui favorisent la production de cellules Th17.
Quant à la 3ème équipe, elle a montré que le sel jouait un rôle important sur les molécules qui régissent la réponse des cellules Th17.
En conclusion, ces 3 études mettent en avant le rôle du sel sur la régulation des cellules Th17 dans l’immunité. Le lien entre l’activité des cellules Th17 et le sel constitue une nouvelle piste de recherche dans le domaine des facteurs de risque des maladies auto-immunes. Néanmoins, il faut auparavant découvrir quels sont les mécanismes impliqués avant de pouvoir élaborer des traitements contre les maladies auto-immunes et notamment la SEP.
M. Kleinewietfeld et collaborateurs, USA. «Sodium chloride drives autoimmune disease by the induction of pathogenic TH17 cells», Nature, mars 2013.
C. Wu et collaborateurs, USA. « Induction of pathogenic TH17 cells by inducible salt-sensing kinase SGK1 », Nature, mars 2013.
N. Yosef et collaborateurs, USA. « Dynamic regulatory network controlling TH17 cell differentiation », Nature, mars 2013.