Eh bien, voilà mon nouveau problème:
Mon principal symptôme SEP, c'est ma jambe gauche, ou plus exactement mon pied gauche. Aucune sensibilité, si bien que je n'arrive pas à savoir si mon pied touche le sol, ou pas. Alors je suis sans cesse obligée de regarder où je marche, si mon pied suit bien son jumeau de droite, et impossible de le lever correctement, il bute sans arrêt. De plus, la spasticité dans la jambe s'en mêle, et je ne peux plus quitter ma béquille quand je fais mes courses, afin de ne pas tomber. Et voilà, comme si cela ne suffisait pas, Samedi soir, suite à un mouvement rapide qui m'a déséquilibrée et fait tomber, je me suis foulée le pied ... droit! Sur le moment, j'ai pu refaire quelques pas et rejoindre ma voiture stationnée à côté, mais, Dimanche matin, impossible de poser le pied par terre, au saut du lit. Bien sûr, n'ayant ni béquilles, ni fauteuil dans ma chambre (ni téléphone pour appeler une voisine), j'ai dû ramper pour atteindre les toilettes, et ensuite, en rampant toujours, j'ai essayé de traîner une chaise jusqu'au lit, puis salle de bain (j'emmenais la chaise, toujours en rampant, partout dans la maison) et j'ai fini par prendre mon pied (lol!) pour le masser et le manipuler dans tous les sens: heureusement, ce n'était pas la cheville qui était touchée, mais le dessus du pied (il était enflé et douloureux et hors de question de prendre appui).
Bon, ça va, j'ai réussi à le remettre à peu près bien, (j'ai quand même passé la moitié de ma journée à le triturer, à le malmener, à le chouchouter aussi) et aujourd'hui, impeccable! Mais alors, quel moment de solitude! Comment fait-on quand on n'a même plus un seul pied sur lequel s'appuyer???
Donc, maintenant, je suis obligée de prévoir le cas où je ne pourrai plus bouger de mon lit (chaise, téléphone, paire de béquilles, et je vais me renseigner pour un fauteuil roulant). Çà fait exactement 5 ans que j'avais fini par oublier tout ça ... Et voilà qu'une simple petite foulure au pied me rappelle que mon indépendance n'est pas vraiment acquise, ne le sera probablement jamais: c'est la vie ... mais c'est chiant!
D'un autre côté, je suis consciente que certains aimeraient tellement n'avoir que ça comme problème.
J'ai honte de me plaindre ... une journée de gâchée, c'est quoi??? D'autant plus qu'aujourd'hui, je marche à peu près normalement, et même le gauche, que j'ai malaxé (pour pas qu'il soit jaloux, lol!), semble lui aussi décidé à faire des efforts, car j'ai l'impression de mieux le maîtriser (même si ce n'est que le temps d'une journée, c'est toujours ça de pris).
Mais, alors, comment faire pour marcher, sans pieds??