Bonsoir Sylvie;
Perso, mes premières poussées datent de l'adolescence, avec une grosse à 18 ans, (je n'ai pas pu tenir un crayon, ni écrire pendant 3 jours...), et à ce moment là, on m'a simplement parlé de "crise de tétanie" lol! (or, j'ai eu comme une décharge électrique dans la tempe, et deux copines ont dû me soutenir pour aller à l'infirmerie... je n'y voyais pratiquement plus, mais la vue est revenue au bout de 10 mn 1/4 d'heure...) A ce moment là, pas de dépistage...et je dis "heureusement!!!" (des plaques cicatrisées dateraient de cette époque, d'aprés ma neuro...)! D'autres symptômes sont apparus 5 ou 6 ans aprés.. puis, plus rapprochés, et toujours pas de diagnostic! (tétanie, problèmes de circulation sanguine pour mes premières "fourmis' et picotements..., stress, etc...) Le diagnostic, je l'ai eu, il y a un peu plus de dix ans, car j'étais incapable de mettre un pied devant l'autre, suite à une hernie discale: or les neuros (qui avaient mon dossier) ont voulu faire une PL, suite à laquelle une IRM, car j'avais trop de "symptômes" pas trés clairs (problèmes de vue, peu de temps auparavant et manque de sensibilité dans le bras gauche de puis 5 ans, sans aucune explication)... et LE diagnostic!!! SEP! (je ne leur avais surtout pas dit que ma mère en avait eu une et été décédée de ça...)
Bien entendu, je refusais le diag... et quel rapport avec l'hernie discale??? eh bien, si!!! Je ne marchais pas bien, (exact!), et j'ai fait un mauvais mouvement, (.."tour de reins" , entorses etc...je les cumulais)... et voilà, une fois le diag tombé, plus rien d'autre à faire que d'écouter leurs conseils... et après 3 ou 4 ans de bolus (solumédrol) dés que des symptômes apparaissaient, ma neuro m'a proposé LE traitement qui d'aprés elle était ce qu'il y avait de mieux, de plus efficace...(à condition de bien le supporter...) , Avonex!!! (mais, elle m'a juste donné son conseil, et "1 mois pour réfléchir, car ce n'est pas anodin, et c'est à vous de prendre la décision!"!,
Pour en revenir à ta question: la forme de SEP,,, ..eh, bien dans la mesure où elle propose un traitement sous interféron, c'est qu'il s'agit (elle y pense!) d'une forme Rémittente (RR)! car si progressive, plus d'interféron, en principe!! mais la limite entre les deux n'est pas flagrante, au début!
Vu que ton mari n'a fait qu'une grosse poussée, il y a dix ans (un peu comme moi au début), il est trop tôt pour dire "Progressive"!
Les interférons présentent des effets secondaires souvent difficiles à supporter, mais c'est le seul traitement qui est sensé retarder les poussées, d'environ 30 %! (en dehors de Tysabri, mais qui à cause du risque de LEMP, est rarement proposé en première intention...en France)
Le plus efficace semble toujours Avonex,(intra musculaire, 1 fois/ semaine) si ton mari le supporte bien : trés dur (selon les personnes), les trois premiers mois!!! Aprés, c'est bon!
Sinon, il y a Rebif, en sous-cutané, 3 fois/semaine: d'abord, le Rebif 44, (le plus efficace), et s'il ne s'y habitue pas...le Rebif 22 (moins dosé!)
Si d'autres questions, n'hésite pas à les poser!
Bonne nuit, Sylvie!