alain68 Mar 28 Déc 2010 - 12:38
Bonjour Sylvie,
chaque cas est particulier, mais tous ceux qui s'expriment sur ce forum ont des problèmes liés à la SEP. Forcément à un moment ou un autre les difficultés se voient. Et forcément l'explication à l'entourage se fera. Rare sont ceux qui ont une SEP et pas d'effets. Ces effets un jour apparaitront et à ce moment là viendra le moment des explications. Il sera difficile d'y échapper.
Je crois qu'effectivement, un entretien avec ton médecin du travail est nécessaire et il l'est d'autant plus que pour l'instant les difficultés physiques sont potentiellement moindres que celles qui statistiquement pourraient se produire dans l'avenir.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu ne pourras pas retenir ou résister ou cacher ou simuler ou ... (à ton patron, à ta famille, à ton entourage ...) trop longtemps que tu le veuilles ou non, que tu le puisses ou non.
A mon avis, il ne sert à rien de ne pas le dire. Si ton mari doit se faire virer (pour une raison ou pour une autre), comme tu le décris dans cette entreprise, la moindre occasion pour le patron sera la bonne, SEP ou autre. Donc, vous ne pouvez jouer que sur une échéance à venir et retarder le temps.
Alors, que ce qui vous arrive (malheureusement), vous donne justement un argument que le patron ne pourra pas ignorer. Pour virer quelqu'un il faut avoir des arguments solides et si tous les gars qui sont malades (80.000 SEP, x cancer, x machin ...) se faisaient virer il y aurait du monde dans la rue. Je suppose qu'il y a quand même des protections dans la réglementation (mais je ne sais pas en parler).
Bien sûr, il y a des patrons véreux, mais c'est quand même pas le cas de tous. Alors, ton cas personnel peut toujours être l'exception.
En tout cas, dans l'absolu, vaut mieux commencer à préparer le terrain en étant en arrêt maladie (c'est la règle reconnue par tous et dans ce cas c'est la loi qui s'applique).
Perso, j'ai eu une SEP bénigne pendant 25 ans (EDSS 1.0)et depuis 5 ans ça déconne réellement (EDSS 6.0).
Il y a 20 ans lors du diagnostic, j'avais décidé de le dire à mes collègues de travail, mon patron, mon entourage ... et pourtant au fil de l'eau rien ne se dégradait, je n'avais aucun symptôme. Ce qui faisait douter tout le monde de ma SEP. Il y a 5 ans je courais 10 km en montagne, aujourd'hui je ne peux plus courir 1 m, mon périmètre de marche est de 100 m ... je marche avec une canne. Et bien sûr, depuis 5 ans que ça a commencé à déconner, j'ai changé d'emploi. J'ai des résultats équivalents à mes collègues ingénieurs, ce qui fait que je suis dans le bon cas.
Mais toutes les entreprises ne sont pas les mêmes et tous les métiers ne se ressemblent pas. Ce qui fait dire que chaque cas est différent et qu'on ne peut pas conseiller sur le cas de l'autre.
Etant donné que sur ce forum, il y a plein de gens qui ont des difficultés physiques, pose leur la question.
Et puis ton médecin traitant, voire le neuro ou le médecin du travail pourront te conseiller.
Prends du recul, prenez votre temps et cherchez à vous informer avant de prendre telle ou telle décision. Mais pas de décision hâtive !
Alain