ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    La varicelle ?

    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    La varicelle ? Empty La varicelle ?

    Message  besaid Mar 15 Avr 2014 - 12:39

    Bonjours à tous, je suis sensé avoir de la visite tout à l'heure, un ami avec ça fille qui a la varicelle.. dois-je m'inquiéter outre mesures sachant que je l'ai déjà eu ?

    Rappelle je suis sous Endoxan au cas ou ^^

    Merci.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  PatrickS Mar 15 Avr 2014 - 12:47

    Bonjour,

    Théoriquement non, on est protégé si on l'a déjà eu.
    Moi, je ne l'ai jamais eu, (cela m'a fait peur quand mon fils l'a eu), mais à priori j'étais protégé grâce à un zona que j'avais développé quelques années avant.

    Patrick



    Un jours à la fois
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  besaid Mar 15 Avr 2014 - 13:03

    Ben en faite c'est juste pour être sur vu qu'il semble y avoir un " lien " entre SEP et varicelle...

    De toute façon tu peut pas attraper une seconde SEP ou un truc du genre non ?  Twisted Evil
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  PatrickS Mar 15 Avr 2014 - 14:19

    besaid a écrit:
    De toute façon tu peut pas attraper une seconde SEP ou un truc du genre non ?  Twisted Evil
    Eventuellement cela pourrait induire une poussée? Mais c'est un terrain que je ne connais pas du tout.

    Patrick



    Un jours à la fois
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  besaid Mar 15 Avr 2014 - 21:25

    Bon ben ça c'est bien passé, pour le moment en tous cas, si demain pas de changement je pense que ça ira !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  Domyleen Mer 16 Avr 2014 - 21:03

       J'te prie de m'excuser Besaïd, mais je découvre ton message un peu tard ...  (J'ai dû m'absenter). 


        Donc, pour rappel:
     Varicelle et Zona Ces 2 maladies sont causées par le même virus : le VZV ( V aricella Z oster V irus) = virus de la varicelle et du zona (famille des Herpès). 



         En principe, lorsqu'on a choppé la Varicelle, enfant, on est immunisé ... Sauf (et c'est ce qui peut inquiéter certains d'entre nous), que pour une raison x, le virus (qui est, de toute façon, toujours présent dans l'organisme, en sommeil) peut être réactivé, ce qui peut provoquer un Zona. Cela peut arriver chez des personnes affaiblies, immunodéprimées, mais aussi quand le système immunitaire a été inhibé par la prise d'immunosuppresseurs


           Sous immunosuppresseurs, Bessaïd, il faudra se montrer très vigilant, et éviter le contact avec les personnes malades à cause de virus ou de bactéries. Les immunosuppresseurs favorisent les infections ... 


         Bonne chance, et fais attention, à l'avenir. 
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  besaid Jeu 17 Avr 2014 - 0:21

    Tu me fait peur, je ne l'ai pas approcher seulement avant de partir elle ma fait une bise..

    Pour l'instant j'ai rien de changer donc j'espère qui ne m'arrivera rien.

    Merci
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  Domyleen Jeu 17 Avr 2014 - 10:05

     Je ne voulais pas te faire peur, Besaïd, mais seulement te mettre en garde pour une prochaine fois. 
        Je ne pense pas qu'un seul contact puisse avoir des conséquences, mais, au cas où tu développerais des symptômes (fatigue, douleurs), il faut voir tout de suite ton généraliste, pour éviter un zona (je crois qu'un simple antiviral suffit), car il faut éviter une poussée supplémentaire. Mais, je crois que tu es sous immunosuppresseur que depuis peu de temps, donc ton système immunitaire ne doit pas être trop affaibli.


       Voici un lien, qui me semble bien résumer les risques liés à une réactivation du virus de la Varicelle:
        http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/02/15279-zona-douloureux-reveil-virus-varicelle


        Je suis désolée de ne pas t'avoir prévenu avant, car il se trouve que je suis au courant de se risque depuis longtemps. En effet, ma mère avait une SEP (dont elle est décédée), et c'est surtout à la naissance de ma plus jeune sœur que tout c'est enclenché: grosse poussée après la naissance, ce qui l'avait clouée dans son fauteuil. .. Or, ma sœur a eu la Varicelle vers ses 5 ans, et ma grand-mère qui était chez mes parents pour 15 jours, afin d'aider mes parents et s'occuper de ma sœur a, tout simplement, développé un Zona peu de temps après (comme par hasard, elle avait 75 ans). Et là, grosse erreur: ma grand-mère est revenue chez mes parents pendant un peu plus d'un mois, ce qui a extrêmement fatigué ma mère, et déclenché sa dernière grosse poussée, qui devait la clouer définitivement au lit. Scénario catastrophe! Le problème, c'est que ne sachant pas, à cette époque, ce dont souffrait ma mère, ce n'est que près de cinq ans plus tard que le médecin qui avait fini par diagnostiquer une SEP, a fait le lien (en plus du reste) entre ces "événements", en disant que c'était probablement la cause de cette aggravation soudaine. (C'est comme ça que j'avais appris que le Zona était une variante de la Varicelle). 
        Pris à temps, le Zona se soigne assez rapidement, donc, pas d'affolement! 
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  besaid Jeu 17 Avr 2014 - 16:00

    Merci Domy', c'est assez clair, bon pour les douleurs ou la fatigue, rien de nouveau, je suis soit disant en progressive donc à mon avis pas de poussé vu que rien de changer.

    Pour Endoxan je suis à ma 3eme perf et dans 5j la 4eme.

    Bon c'était une visite de courtoisie, je serais pas amener à le revoir dans l'immédiat, donc de ce coté la ça va.

    Mais sinon concrètement 2j sont passé, tu crois que quelque choses peut encore m’arriver ? Et si oui jusqu’à combien de temps après ?

    Merci encore.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  Domyleen Jeu 17 Avr 2014 - 21:49

    besaid a écrit:Mais sinon concrètement 2j sont passé, tu crois que quelque choses peut encore m’arriver ? Et si oui jusqu’à combien de temps après ?
      Là, j'peux pas te répondre, ça dépend de chacun ... Le virus de la varicelle est très contagieux, c'est tout ce que je sais, et chez les jeunes enfants, en maternelle, par exemple, il suffit d'y avoir été exposé pendant 1 heure, pour que les jours suivant, plusieurs autres enfants soient atteints ... Chez l'adulte déjà immunisé du fait de l'avoir contractée enfant, en principe, il y a moins de risques (sauf, dans certains cas où le système immunitaire est déjà mis à mal).
        Si tu as le moindre doute, parles-en à ton médecin, mais ne reste pas dans la crainte ... (Premier symptôme, soit d'un Zona, soit d'une poussée -- ce qui peut se produire, même avec une forme progressive --, c'est une grosse fatigue). 
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  PatrickS Ven 18 Avr 2014 - 6:52

    Bonjour,

    Je vais te parler de mon cas:
    Mon fils ayant eu la varicelle (et moi jamais), je risquais d'être contaminé. Et comme c'était juste avant de partir en vacances (3 semaines aux canaries, tout était déjà payé), ne n'avais pas envie de me retrouver au lit pendant 15 jours (vécu par ma femme quelques années avant).
    Je suis donc allé voir le médecin (je ne connaissais pas encore le lien entre varicelle et zona) qui m'a fait des injections de gamma globulines (pour une protection accrue). L'injection se passe sans trop de problèmes, mais après on a l'impression d'avoir un immense hématome sur les fesses.
    Ce produit est en relation avec l'immunité, mais je ne pourrais pas t'en dire plus (compatibilité avec ton traitement).

    Patrick



    Un jours à la fois
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  Domyleen Mar 22 Avr 2014 - 9:42

    PatrickS a écrit:
    Je suis donc allé voir le médecin (je ne connaissais pas encore le lien entre varicelle et zona) qui m'a fait des injections de gamma globulines (pour une protection accrue). L'injection se passe sans trop de problèmes, mais après on a l'impression d'avoir un immense hématome sur les fesses.
    Ce produit est en relation avec l'immunité, mais je ne pourrais pas t'en dire plus (compatibilité avec ton traitement).
       Les gamma-globulines servent à renforcer le système immunitaire ... lequel, dans la SEP se retourne contre l'organisme: alors, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi cela peut servir de le renforcer, alors que justement, dans le cas de Besaïd, on cherche à anéantir le rôle su système immunitaire, en prescrivant un immunosuppresseur. 
        Là, j'aurais besoin d'en savoir plus. As-tu d'autres infos, Patrick? Ou, alors, les gamma-globulines sont des protéines qui "reconnaissent" les cellules de notre corps et ne les attaquent pas?? 
        Seul, un médecin peut fournir une explication, je pense ... 
        
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  PatrickS Mar 22 Avr 2014 - 10:23

    Bonjour,

    Domyleen, c'était il y a environ 25 ans, et ma sep sne s'est déclarée qu'il y a 12 ans.
    Et comme c'est pour l'immunité, j'ai bien précisé que je ne sais pas si c'est compatible.

    Je me suis inscrit ici pour (entre autre) connaitre un peu mieux la maladie et le traitements (vu que je n'en ai aucun). C'est la raison pur laquelle je poste peut être un peu à côté.
    Mais ta réponse peut être utile (pour refuser ces injections si un médecin les propose). Car il faut dire que certains médecins font un peu n'importe quoi, comme une amie ma l'a raconté: son médecin qui la suivait depuis des années lui a prescrit, ainsi qu'à son mari, un sirop pour la toux. Seul problème, le sirop contenait de l'alcool et du sucre. Elles est malade alcoolique (sobre) et son mari diabétique. Donc les contre indications ne sont pas toujours respectées par les médecins.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3007
    Date d'inscription : 02/06/2018

    La varicelle ? Empty Le virus VZV comme cause de la SEP?

    Message  Birmancat Mar 6 Déc 2022 - 15:26

    Bonjour,

    De retour sur le forum, voici deux articles pour mise à jour du sujet :

    Un du 6 décembre 2022 :

    https://multiple-sclerosis-research.org/2022/12/ms-onset-following-vzv-infection-of-the-eye/

    " APPARITION DE LA SEP SUITE À UNE INFECTION OCULAIRE PAR LE VZV *
    (...)"

    Pour la traduction, via la bande déroulante (3 lignes  en haut à droite) sur le site de la version originale en anglais.

    Description d'un cas de déclenchement d'une SEP pédiatrique suite à un zona ophtalmique...

    * VZV : varicella zoster virus


    Et un autre article du 2.11.2022 plus généraliste, en accès libre, le vzv y est cité :

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36459252/

    " Enquêtes approfondies sur les relations entre les infections virales et la pathogenèse de la sclérose en plaques.

    Résumé

    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central (SNC). Par rapport à d'autres types de troubles autolimités de la myéline, la SEP compartimente et maintient une inflammation chronique dans le SNC. 

    Bien que la cause exacte de la SEP ne soit pas claire, on suppose que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle important dans la susceptibilité à cette maladie. 

    La progression de la SEP est déclenchée par certains facteurs environnementaux, tels que les infections virales. Les virus les plus importants qui affectent la SEP sont le virus Epstein-Barr (EBV), le virus de l'herpès humain 6 (HHV-6), le rétrovirus endogène humain (HERV), le cytomégalovirus (CMV) et le virus de la varicelle et du zona (VZV). 

    Ces virus ont tous des stades de latence qui leur permettent d'échapper à la détection immunitaire et de se réactiver après une exposition à divers stimuli. De plus, leur tropisme pour les cellules du SNC et du système immunitaire explique leur possible fonction délétère dans la neuroinflammation. Dans cette étude, l'effet des infections virales sur la maladie de la SEP se concentre sur les détails des virus qui peuvent modifier le risque de la maladie. 

    En prêtant attention aux articles les plus récents sur le rôle du SRAS-CoV-2 dans la maladie de la SEP, les indicateurs de laboratoire montrent l'interaction du système immunitaire avec le virus. En outre, les stratégies de prévention des virus qui jouent un rôle dans le déclenchement de la SEP sont discutées, comme l'EBV, qui est l'un des plus importants.(...)"



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Contenu sponsorisé


    La varicelle ? Empty Re: La varicelle ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:33