ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

2 participants

Azygos ou jugulaires ?

Pugh

Azygos ou jugulaires ? Empty Azygos ou jugulaires ?

Message  Pugh Lun 23 Mai 2011 - 11:42

Je viens de discuter avec un angiologue et je lui ai présenté les résultats de l'IRM que m'avait fait faire Dr G.
    Cet IRM montrait une sténose prononcée sur une des jugulaires, mais pour lui ce n'est pas très grave car c'est l'azygos qui draine la partie du cerveau qui pilote les membres inférieurs. Et justement mon problème essentiel c'est l'équilibre et la marche difficile.
    Les sténoses de jugulaire provoquent plutôt des pb optiques et cognitifs.
    Je suis un peu surpris car il me semble avoir vu des témoignages de sépiens dont les troubles d'équilibre avaient été sensiblement diminués suite à angioplastie.

Est-ce que le rôle des différentes veines sur les symptômes de la SEP a fait l'objet d'analyses qui confirment ou démentent ?

M

Azygos ou jugulaires ? Empty Re: Azygos ou jugulaires ?

Message  M Lun 23 Mai 2011 - 13:27

Salut Pugh!

Moi j'avais les jugulaires bloquées, au niveau des jambes, peu de choses: elles s'endormaient facilement en position assise prolongée et j'avais parfois le cheville ou le pied qui dormait en marchant (je me prenais souvent le revêtement du sol avec mon pied (sans jamais tomber), l'avant de la semelle de la chaussure n'apperciait pas... En fait la pointe du pied ne se soulevait pas assez à chaque pas (pas facile à voir car tu corrige lorsque tu en es conscient). Et c'est fini!

J'ai lu des compte rendu d'angiologues et justement, ils font un lien entre la sévérité de la SEP et celle de la CCSVI, mais pas de lien entre l'emplacement et les symptômes.

Cela vaut ce que ça vaut mais jette un oeil à CCSVI-tracking (tu peux sélectionner azygote ou jugulaire) et visualiser les résultats sur des dizaines de patients.

http://www.ccsvi-tracking.com/index_timeline.php#menu

sur 375 patients "jugulaires" ils passent de 5.6 à 4.7 sur 10 EDSS pour la mobilité directement après l'intervention.

sur 141 patients "azygotes" ils passent de 5.6 à 4.5 sur 10 EDSS pour la mobilité directement après l'intervention.

Pas très significatif comme différence!

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 20:40