Domyleen Mer 24 Sep 2014 - 0:09
Eh oui, Nicky, il ne faut pas confondre ...
L'aide à la personne, c'est surtout pour s'occuper de la personne malade (pas de son ménage):c'est à dire, t'aider à te lever/coucher/laver/habiller/manger. Elle peut également (selon le nombre d'heures accordées par semaine), t'aider à faire tes courses, les ranger, t'aider à marcher ou à te promener (fauteuil) ou même t'accompagner pour visiter un musée ou autre (ce qui est considéré comme activités permettant de garder le lien social) ... Mais si tu as besoin d'une aide ménagère, normalement, cela ne les concerne pas ..
Regarde ce site,
http://www.bienalamaison.com/aides-financi%C3%A8res.html
il y a quelques infos sur les organismes auprès desquels tu peux faire une demande d'aide, mais renseigne-toi bien, car il reste toujours une partie à ta charge, selon tes revenus. (Pour être totalement exonéré, tes revenus ne doivent pas excéder 800 euros/mois, environ, pour une personne seule. (Et ça dépend aussi de la gravité de ton handicap).
Une de mes connaissances (SEP??, en fait, "Hystérie de conversion"), a voulu bénéficier d'une aide ménagère (or, ses revenus ne lui donnent pas droit), et a réussi à avoir des heures "d'aide à la personne": elle a essayé de faire en sorte que ces heures servent, en fait, à faire son ménage, et ... Niet! L'aide lui a répondu qu'elle n'était pas là pour ça, et qu'elle n'a qu'à s'adresser à quelqu'un d'autre .. (De toute façon, les personnes qui sont envoyées pour "l'aide à la personne" reçoivent des consignes et ont des formations dans ce sens, justement, car il y avait des abus dans l'utilisation des aides).
(Perso, je n'ai droit à rien ... Et pour l'instant, je m'estime heureuse, car je peux encore faire un minimum de tâches ... Par contre, j'emploie une femme de ménage 2h/sem, pour faire les sols et les vitres, car je n'y arrive pas .. ce qui est donc, à ma charge, mais donne droit à une réduction d'impôts, ce qui fait que je récupère 50% du montant des frais).
Bon courage Nicky!