Invité Ven 16 Mar 2012 - 7:04
En fait, y'a pas mal de polémique sur le sujet CCSVI (Chronic Cervico Spinal Venous Insufficiency), bcp de médecins, notamment neuros s'opposent à cette procédure, car non validée par des études "sérieuses". Lesquelles études ne st pas mises en oeuvre en France. Il y en a qqunes aux US.
Ds l'absolu, cette procédure (débouchage des veines par gonflage de ballonnets ou "libération") ne semble pas très risquée. Pas pire que ce qui est régulièrement pratiqué sur les hommes qui boivent trop, fument trop, mangent trop et dt les artères se bouchent. Et certaines personnes st bcp améliorées (leurs symptômes SEP) à la suite de cette procédure. Pas tt le monde, ms c'est qd mm la 1ère fois q'une régression des symptômes est rapportée.
Effet placebo disent les opposants, perso j'aimerais bien avoir vu cet effet placebo av Avonex ou Tysabri ou autre !!!
Qq médecins angiologues se st lancés en France, tu peux avoir leurs coordonnées par mp car il est hors de question de rendre leurs noms publics. Potasse les posts CCSVI, y'a mm un article Wikipedia, et décide de ce que tu veux. D'un certain point de vue, c'est un peu comme le pari de Pascal : autant essayer, si rien, tant pis, mais au moins, pas de regret, si qqcch, c'est tt gagnant.
Super q tu aies rencontré Crumb, j'adore ce dessinateur et j'adore q'il se soit installé en France. Je n'ai pas lu son dernier ouvrage, ou plutôt leur !
Dernière édition par MPascale le Ven 16 Mar 2012 - 7:36, édité 1 fois