MPascale, j'utilise depuis plus d'un an un fauteuil électrique à l'intérieur et extérieur.
A mon avis, c'est difficile de le comparer à un scooter électrique.
Beaucoup de choix ds les FRE, certains ne sont guère plus encombrants qu'un FR manuel, et donc passent presque partout dans une maison adaptée, ce que ne fera pas un scooter.
A l'extérieur, normalement beaucoup de magasins ou établissements publics sont adaptés pour les FR, donc on y peut y aller ss pb, de même qu'on peut utiliser les transports spéciaux prévus pour handicapés ( à Toulouse, le mobibus), ce qu'on ne peut pas faire avec un scooter.
Un FRE extérieur peut rouler jusqu'à 8 ou 10 km/h (autonomie 25/30 km) et peut passer des petits obstacles de quelques cms, et ss pb rouler sur une pelouse (sur le gravier, il y a risque de bloquage, d'embourbage). Un FRE peut être équipé de clignotants et peut rouler sur la route ou piste cyclable, les automobilistes font attention.
Il faut choisir un FRE avec un bon siège confortable et pas un bas de gamme avec siège et dossier en toile, sinon, on le regrette vite. Comme ça, chez soi, on peut s'en servir fauteuil. Prendre aussi de suite avec siège et dossier inclinable électriquement (AP2). C'est le neurologue qui fait la prescription.
Au niveau du remboursement d'un FRE, la sécu rembourse ~4000 E et la MDPH autant, voire plus, ce qui permet de s'offrir déjà un fauteuil pas trop mal, en cherchant coté caisse de retraite, on doit pouvoir trouver encore des financements.
Pour transporter un FRE, il faut un monospace ou type kangoo, on le monte soit sur des rampes métalliques, soit il faut installer un lève charge assez cher. Obligation d'être deux, ou alors, il faut un véhicule entièrement conçu pour avec plateforme élévatrice, puis on peut prévoir de supprimer le siège conducteur et d'y mettre le FRE à la place, mais, ça devient lourd, c'est plutôt pour des para ou tetraplégiques.
Généralement, un scooter électrique, c'est plutôt pour des 3ème ages, du moins c'est ce qu'on voit sur leurs pubs.
Pour ma part, ayant du mal à faire avancer un FRM, je revis sur un FRE, je peux sortir en ville et chez moi, j'y suis confortablement assis, contrairement à un FRM.
Sur ce site : http://www.handicap.org/, on trouve toutes les marques, caractéristiques, prix, etc ...
Question image, j'ai l'impression que FRE donne l'impression d'un handicapé actif alors qu'un scooter électrique, d'un senior fatigué.
Voilà, voilà !
Jean-Claude