Sur MSRC:
Du diagnostic de SEP à la cinquième place mondiale.
Une personne atteinte de sclérose en plaques qui ne pouvait pas marcher sans l'aide d'une canne, il y a moins de trois ans va ramer aux Jeux paralympiques, la semaine prochaine.
Anne-Marie McDaid (47 ans) s’entraîne maintenant deux fois par jour, six jours par semaine, et reconnait que cet exercice, ainsi que la vitamine D, lui ont permis d'amélioration sa maladie.
«J'ai été diagnostiquée avec la SEP en 2006 et j'ai été bien pire que je ne le suis maintenant, " dit-elle.
"Ceci est dû à deux facteurs, dont l'un est l'exercice. L'autre serait la vitamine D , le soleil. J’ai découvert que c’est très important pour la SEP et c'est bénéfique pour moi. "
Mme McDaid, qui vit à Donnybrook, Dublin, a déclaré que ce fut un choc énorme quand elle a été diagnostiquée.
"J'ai été diagnostiquée en Septembre 2006 et pendant les trois premiers mois, jusqu'à Noël, je pleurais" admet-elle. "Je n'avais absolument aucune idée, pas même une allusion au fait que ce serait la SEP. C'était
terriblement effrayant."
Elle dit avoir eu la chance d'avoir eu la maladie si tardivement
.
"Heureusement pour moi - et je sais que ça semble drôle à dire - mais le plus tard, vous avez un diagnostic de sclérose en plaques, meilleur c'est! C'est en fait de bonnes nouvelles, quand vous êtes désespérément à la recherche de bonnes nouvelles.».
Anne-Marie, qui est une retraitée de Banque (AIB), a commencé l'aviron en Septembre 2009 après avoir vu une publicité pour les Paralions dans un magazine.
«Ma première compétition était en Novembre 2010 et c'était les championnats du monde», at-elle dit.
«Je n'aurais pas du être dans ce bateau. J'étais plus que novice. Nous avons obtenu la cinquième place mondiale. C'était remarquable.
"Nous sommes ensuite allées aux Championnats du Monde en 2011 où nous avons terminé cinquième et avons pu être qualifiées pour les Jeux paralympiques de Londres."
Mme McDaid, qui n'avait jamais pratiqué de sport compétitif jusqu'à ce qu'elle ait commencé à ramer, a dit qu'elle n'aurait jamais imaginé qu'elle aurait pu être aussi en forme qu'elle l'est actuellement.
Source: Irish Independent © Independent.ie 2012 (25/08/12)