Chaussures et orthèses conçues pour faciliter la marche:
http://www.pneumaflex.com/
Le concepteur:
Biographie d’Hervé Teyssedre
1988: Diplômé d’Etat Infirmier
1994: Diplômé d’Etat Podologie
1998: Certificat d’Etude des troubles de l’équilibre
Exploration des activités posturo-cinétiques
2000 : Invention de la technologie Pneumaflex® système.
2006 : Equivalence en podiatrie (IMB)
En 1999, j’ai travaillé dans plusieurs services de neuro-pathologie, utilisant de puissant système d’analyse de la mache, ce qui m’a permis de travailler sur l’équilibre et la dynamique de marche des personnes atteintes d’une déficience musculaire (des muscles releveurs pied/jambe).
J’ai pu réaliser et concrétiser, dans un premier temps, un système appelé « coque plantaire »qui a nettement amélioré les appuis du pied au sol et donc, l’équilibre ainsi que la dynamique de marche des personnes concernées.
Il m’était insupportable, à notre époque, de constater que nous n’avions pas mieux que de simples orthèses releveurs de pied, de jambe en plastique plus ou moins rigides ou articulées, archaïques, à proposer aux patients atteints de steppages (perte de contrôle moteur des muscles releveurs du pied). Rien n’a changé depuis plus d’un demi-siècle et même les orthèses releveurs en carbone datent de nombreuses années (avant, elles étaient en bois, pour une fonction identique).
Aucune technologie franchement nouvelle permettant de redonner le mouvement complet à travers une rééducation active des muscles… jusqu’à la naissance de Pneumaflex®.
Pour un être humain, il est difficile de constater ce manque d’assistance technique aux personnes handicapées, de constater également que ces mêmes personnes sont souvent isolées dans leur handicap et parfois rejetées par le corps médical qui n’a pas de réponses à donner (n’ayant rien d’autre à proposer que ce qui est décrit plus haut). Je n’ignorais pas que ces personnes étaient bien incomprises, également par leurs proches qui avec le temps oublient ce «petit handicap».
Confronté aux problèmes posés par la perte de la force musculaire des muscles releveurs du pied, (Muscles qui peuvent aussi actionner le pied dans toutes les possibilités de mouvements et d’équilibre), dans le monde du handicap et dans le cadre de la marche, j’ai passé plusieurs années à résoudre l’effet de « libération du fonctionnement des articulations Pied / Cheville / Jambe / Genou » et l’associer à celui d’une force motrice redonnant la force pour actionner les muscles paralysés et en même temps les rééduquer.
J’ai donc progressivement réalisé ce système de marche « Pneumaflex® » (Semelle motrice poly-articulée releveurs) qui, à travers une petite orthèse d’environ 200 g se logeant dans une chaussure de série de pointure strictement normale, permet de contrôler volontairement et immédiatement les différents mouvements du pied et de la jambe. Les résultats obtenus à travers les différentes analyses de marche se sont avérés exceptionnels.
En effet, pour la première fois nous avons permis de redonner le contrôle immédiat du pied et de la jambe, avec tous les mouvements possibles, nécessaires pour marcher et ceci en rééduquant les muscles rendus actifs