Domyleen Mer 14 Nov 2012 - 11:37
La Dysphasie
"La dysphasie est un déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l'expression du langage parlé, en l'absence de perte auditive, de déficience mentale ou d'un trouble émotionnel". Benton, 1964
Il existe différents niveaux de dysphasie :
« Dysphasie simple
Le langage reste souvent maladroit et des difficultés surgissent lors de l'apprentissage du langage écrit. Le retard simple passe souvent inaperçu et le diagnostic en est fait rétrospectivement lorsque l'enfant échoue en lecture.
Dysphasie de développement
Le plus souvent ces enfants dysphasiques sont également atteints dans leur langage écrit. Leurs difficultés d'apprentissage constituent la dyslexie et la dysorthographie. Beaucoup échouent en calcul également parce qu'ils ne comprennent pas les termes courants.
Dysphasie sévère
Dès le jardin d'enfants, il est indispensable de développer des modes non verbaux de communication et de stimuler le développement du langage, d'où la nécessité impérieuse d'une réadaptation fonctionnelle logopédique et d'une pédagogie tout à fait spécialisée. Un enseignement spécial leur est souvent nécessaire dès le plus jeune âge.
Le préfixe "DYS" signifie "trouble, difficulté" :
DYS-lexie, s'applique à la lecture
DYS-praxie, aux gestes
DYS-graphie, à l'écriture et au dessin
DYS-calculie, à l'apprentissage du calcul
DYS-orthographie, à l'apprentissage de l'orthographe
DYS-phasie, au langage. »
D’après APEAD 2008 - site www.calm.nexenservices.com/dysphasie.
La dysphasie est un trouble structurel, inné et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.
Cette pathologie, trop peu connue, est assez fréquente, puisqu’elle touche sous une forme ou une autre au moins 1% de la population scolaire. ( site www.ac-rennes.fr)