Sur MS-UK,
Cette étude (qui n'est pas la première du genre), intéressante sur le lien entre le fait d'étudier ("activer ses neurones", dirons-nous) et l'impact sur l'atrophie du cerveau:
http://www.ms-uk.org/cognition
Un conseil: faites travailler vos neurones, (études, mais aussi mots croisés, sudoku ...) vous retarderez les dégâts causés par la SEP!
En résumé, c'est ce qui est écrit, mais ça me semble probable, maintenant que l'on sait que la "matière grise" est atteinte, dans la SEP.
Et il me semble de plus en plus probable qu'il y a un rapport entre "l’intelligence" (ou plus exactement une "forme" d'intelligence) et des lésions cérébrales (SEP ou autres maladies démyélinisantes): les parties "lésées" pouvant être compensées dans d'autres parties, elles, "sur"-développées, (et pourquoi pas une explication à certains "sur"-dons ... (je pense plus précisément aux "aspies" (personnes atteintes du syndrome d'Asperger, autisme de "haut niveau").
Cette étude (qui n'est pas la première du genre), intéressante sur le lien entre le fait d'étudier ("activer ses neurones", dirons-nous) et l'impact sur l'atrophie du cerveau:
http://www.ms-uk.org/cognition
Un conseil: faites travailler vos neurones, (études, mais aussi mots croisés, sudoku ...) vous retarderez les dégâts causés par la SEP!
En résumé, c'est ce qui est écrit, mais ça me semble probable, maintenant que l'on sait que la "matière grise" est atteinte, dans la SEP.
Et il me semble de plus en plus probable qu'il y a un rapport entre "l’intelligence" (ou plus exactement une "forme" d'intelligence) et des lésions cérébrales (SEP ou autres maladies démyélinisantes): les parties "lésées" pouvant être compensées dans d'autres parties, elles, "sur"-développées, (et pourquoi pas une explication à certains "sur"-dons ... (je pense plus précisément aux "aspies" (personnes atteintes du syndrome d'Asperger, autisme de "haut niveau").