Domyleen Jeu 17 Avr 2014 - 10:05
Je ne voulais pas te faire peur, Besaïd, mais seulement te mettre en garde pour une prochaine fois.
Je ne pense pas qu'un seul contact puisse avoir des conséquences, mais, au cas où tu développerais des symptômes (fatigue, douleurs), il faut voir tout de suite ton généraliste, pour éviter un zona (je crois qu'un simple antiviral suffit), car il faut éviter une poussée supplémentaire. Mais, je crois que tu es sous immunosuppresseur que depuis peu de temps, donc ton système immunitaire ne doit pas être trop affaibli.
Voici un lien, qui me semble bien résumer les risques liés à une réactivation du virus de la Varicelle:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/02/15279-zona-douloureux-reveil-virus-varicelle
Je suis désolée de ne pas t'avoir prévenu avant, car il se trouve que je suis au courant de se risque depuis longtemps. En effet, ma mère avait une SEP (dont elle est décédée), et c'est surtout à la naissance de ma plus jeune sœur que tout c'est enclenché: grosse poussée après la naissance, ce qui l'avait clouée dans son fauteuil. .. Or, ma sœur a eu la Varicelle vers ses 5 ans, et ma grand-mère qui était chez mes parents pour 15 jours, afin d'aider mes parents et s'occuper de ma sœur a, tout simplement, développé un Zona peu de temps après (comme par hasard, elle avait 75 ans). Et là, grosse erreur: ma grand-mère est revenue chez mes parents pendant un peu plus d'un mois, ce qui a extrêmement fatigué ma mère, et déclenché sa dernière grosse poussée, qui devait la clouer définitivement au lit. Scénario catastrophe! Le problème, c'est que ne sachant pas, à cette époque, ce dont souffrait ma mère, ce n'est que près de cinq ans plus tard que le médecin qui avait fini par diagnostiquer une SEP, a fait le lien (en plus du reste) entre ces "événements", en disant que c'était probablement la cause de cette aggravation soudaine. (C'est comme ça que j'avais appris que le Zona était une variante de la Varicelle).
Pris à temps, le Zona se soigne assez rapidement, donc, pas d'affolement!