Bonjour Raymonde,
Ma SEP a été diagnostiquée il y a un peu plus de 3 ans, mais d'après le neuro qui me suit elle serait plus ancienne mais ne s'était jusqu'à cette date jamais manifestée.
Pour moi les symptômes ne portent que sur une difficulté de marche (essentiellement la jambe droite touchée), une forte dépression et une fatigue hallucinante.
Pendant 2 ans, j'ai reçu des bolus de cortisone une fois par mois. Je pense que c'était pour arrêter les poussées.
J'ai commencé le régime Kousmine quasiment tout de suite : arrêt de la viande de vache et des laitages et fromage toujours de vache, pas d'agneau, pas de porc, juste du piolet au maximum deux fois par semaine.
Côté protéines je consomme des oeufs bio, du poisson plutôt gras, des yaourts et du fromage de brebis et encomplément alimentaire, de la spiruline.
Fruits et légumes fraisà volonté, et beaucoup de fruits secs également. Riz et pâtes.
Quelques mois plus tard, j'ai basculé sur un régime sans gluten (avec quelques petits écarts) mais incontournable pour le pain, les pâtes et les pâtisseries que je fais moi même.
Du chocolat noir parce que quand même.
Et puis de l'huile de noix, de noisette et de temps en temps d'olive et du tahini à la place du beurre.
Après, et si tu as essentiellement des problèmes de marche, surtout va chez le kiné, c'est indispensable parce qu'il te réapprendra comme à un enfant à te tenir debout et puis aussi parce que c'est important pour le maintien de la masse musculaire.
Je vais travailler .
Par la suite j'ai