JK Rowling donne 10 millions de livres pour Edimbourg MS centre
L'auteure JK Rowling a fait don de 10 millions de livres à l'Université d'Edimbourg à mettre en place une clinique pour la recherche sur la slérose en plaques.
L'auteur de Harry Potter, dont la mère Anne avait la maladie et mourut âgée de 45 ans, déclare que les fonds ont été pour aider à attirer les meilleurs chercheurs pour trouver un remède à la SP.
La clinique de neurologie régeneratrice Anne Rowling clinique aura pour objectif de placer les patients au cœur du processus de recherche.
Rowling a démissionné de son poste de marraine de Société de la SP écossaise l'année dernière en disant que l'organisme de bienfaisance a été divisé par des lignes intérieures.
Le travail à la nouvelle clinique se concentrera également sur d'autres maladies neurologiques dégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et de maladie des neurones moteurs.
La sclérose en plaques touche environ 100.000 personnes au Royaume-Uni, tandis que l'Écosse a un des taux les plus élevés de la SEP dans le monde, avec quelque 10.500 personnes atteintes de diabète.
Mme Rowling a déclaré: «Je ne peux pas penser à quelque chose de plus important, ni d'une valeur plus durable que d'aider l'Université à attirer les esprits de classe mondiale dans le domaine de neurorégénérescence, de s'appuyer sur sa longue et illustre histoire de la recherche médicale et, finalement, chercher un remède à une maladie très écossaise. "
Elle a ajouté: «Je viens d'avoir 45 ans, l'âge auquel ma mère, Anne, est décédé de complications liées à sa SEP.
«Je sais qu'elle aimerait mieux avoir son nom sur cette clinique que sur n'importe quelle statue, un jardin de fleurs ou une plaque commémorative, de sorte que ce don est à son nom, aussi, et dans la gratitude pour tout ce qu'elle m'a donné dans sa bien trop courte vie. "
La clinique sera basée dans un établissement spécialement conçu à l'université.
Les universitaires travailleront en étroite collaboration avec les chercheurs qui étudient les maladies neurodégénératives déjà basés à l'université, ainsi que la formation d'une nouvelle génération de chercheurs.
L'université a créer un Centre de recherche pour la sclérose en plaques en 2007, qui a également reçu le soutien de Rowling.
Professeur Charles Ffrench-Constant, le co-directeur de centre, a déclaré: «Nous ne pouvons trouver des traitements améliorés si nous ne pouvons vraiment comprendre les maladies et les processus biologiques qui sont derrière.
"La Anne Rowling clinique de neurologie régénératrice Anne Rowling nous permettra de réaliser des études permettant d'éclairer la recherche en laboratoire et, à son tour, cette connaissance pourra être retraduite en traitements pour les patients."
Corporation Source: © Nouvelles BBC British Broadcasting 2010 (31/08/10)