NineEleven Mar 7 Sep 2010 - 19:21
Tel que je comprends les choses, la SEP est bien une maladie "auto-immune" : notre système immunitaire s'attaque à notre propre myéline. De cela personne ne doute, je crois.
En revanche, le mot maladie "auto-immune" est, depuis 30 ans, devenu synonyme de "cause introuvable" : ça c'est un vrai problème. Comme on ne connait pas la cause, on essaye de limiter la casse, et on essaye de soigner avec des médicaments (immunomodulateurs) freinant la fréquence et l'intensité des poussées... c'est tout ce qu'on a pu trouver.
Et c'est là que la découverte de Zamboni est fabuleuse, car il observe qu'en rétablissant un drainage normal du sang dans le cerveau, les gens vont mieux.
On peut donc penser que la réaction auto-immune est causée ou favorisée par cette mauvaise circulation dans le cerveau.
On peut compter/espérer une remyélisantion "naturelle", consécutive au rétablissement d'une circulation correcte, mais elle sera lente et/ou partielle : mais c'est déjà fantastique, et bien plus que tous les traitements existants.
Les traitements permettant de remyéliser (aujourd'hui, aucun, à ma connaissance), auront sans doute aussi leur importance, pour ce qui ne peut pas se réparer "tout seul".