J'y ai rencontré des patients admirables qui font des efforts incroyables avec des progrès mesurables. Même si ce n'est pas le cas de tout le monde.
Effectivement, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais il y a des progrés énormes chez certains! .... et j'en fais partie!
Par contre, je précise que la 1ère année où j'ai fait ma rééduc (pas au même endroit que toi, Alain), les résultats existaient, mais ils étaient "petits"! C'est au cours du second séjour, l'année suivante, que j'ai pu faire de gros progrés (carrément 3 points de moins sur l'échelle EDSS)! Donc, il ne faut pas se décourager et persévérer!!
Et aussi, perso, pas de rééduc l'été: la chaleur m'empêche vraiment de travailler et de faire le moindre effort .... (et dieu sait s'il faut en faire, des efforts!)
Il y a aussi l'exemple de Cécile Hernandez, pour qui cela a été "spectaculaire"!! (mais sa rééduc avait été longue: prés d'un an, il me semble, et elle avait été prise en main dés le début de son diagnostic)
Je mesure quand même le peu de connaissances qu'ont les patients de leur propre maladie, voir de culture générale de santé. On voit bien qu'ils sont désoeuvrés et sous la dépendance/confiance des médecins.
Hélas, il s'agit d'une majorité, et une patiente qui m'avait beaucoup déçue, tellement elle avait renonçé à se battre, était une femme de 40 ans (au début, pas trop handicapée, (en apparence), et qui avait eu son diagnostic alors qu'elle était en 1ère année de médecine: du coup, elle a tout arrêté (études, vie sociale, projets ...) et passait son temps à se lamenter sur son sort, ne parlant qu'à des "sépiens" ("les autres ne peuvent pas comprendre!"), et finalement, elle se retrouvait toujours seule, et résignée, à rabacher que de toute façon, sa vie était foutue: je n'ai jamais vu qqu'un d'aussi résigné, heureusement)
Mais quand on se retrouve en groupe, il y en a toujours qui motivent les autres, c'est encourageant (sans compter les kinés, tellement patients!)
La rééduc, ça vaut franchement la peine d'essayer!!!!