Pour l'instant, je mets ce topic dans cette rubrique, car je ne vois pas où je peux l'inclure....
Sclérose en plaques : un médicament ultra efficace est le sport !
La maladie de la sclérose en plaques est invalidante car elle attaque le système nerveux. Cependant, un médicament est extrêmement précieux pour les personnes concernées : faire du sport !
-----------------------------------------------
Magazine - Sciences et Santé mer 26 mai, 20:56
Pascale Cheslain est atteinte de sclérose en plaques depuis une quinzaine d’années. Il y a un an et demi, elle a décidé de se mettre au sport : depuis, sa vie a changé. "Il y a un an et demi, j’avais encore du mal à marcher. Je ne savais plus courir, etc. Aujourd’hui, j’ai fait l’urban tour la semaine passée, j’ai marché 6 km sans problème et j’ai fini les 500 derniers mètres en courant !", explique-t-elle. Elle était présente lors de la journée de sensibilisation à la maladie qui se tenait au CHU de Liège. Si vous cherchez des informations, visitez le site de la ligue nationale belge de la sclérose en plaques.
2e cause d’handicap physique
10.000 Belges sont atteints de sclérose en plaques, parmi lesquels beaucoup de personnes jeunes : "La maladie touche de jeunes personnes et elle reste une grande pourvoyeuse de limitations motrices de l’individu entre 15 et 45 ans. C’est la 2e cause d’handicap physique après les accidents de la route, chez les individus jeunes", explique Shibeshih Belachew, neurologue au CHU Liège.
Un des meilleurs médicaments : le sport!
Faire du sport donne un effet positif sur le corps et sur le moral des malades. "Il ne faut pas se lever tous les jours en se disant ‘Merde ! J’ai la sclérose en plaques’! Moi, je n’y pense absolument jamais. Il faut bouger et continuer à vivre normalement, il n’y a pas de souci", positive Pascale, en pleine forme.
http://le-truc-en-plus.over-blog.com/ext/http://www.rtlinfo.be/info/magazine/sciences_et_sante/658443/sclerose-en-plaques-un-medicament-ultra-efficace-est-le-sport-