MICHEL 54 a écrit:Salut,
Selon moi, il y a un lien évident entre ma SEP et ma sinusite chronique, les premiers symptômes SEP étant apparus quasi en même temps que les problèmes de sinus.
Ayant souvent bourlingué sur différents forums, force est de constater qu’une fraction importante de sepiens et lymés font état de sinusite chronique et je dirais même que cela concerne beaucoup de personnes atteintes de maladies dites « auto-immunes ».
Pure coïncidence ? Non. Relation de causes à effets : Oui, dans le cas d’un système immunitaire défaillant (carence en vitD ?).
Les noms des coupables ? : borrelia, chlamydia, mycoplasmes… mais ne pas exclure virus et levures (attention, ils agissent souvent en bande)
A l’occasion d’une de ses interventions dans l’émission « Allô docteurs » le pr Lubetzki a déclaré qu’il était fréquemment observé une affection dans la sphère ORL avant apparition d’une poussée. Donc certains sont bien conscients d’une probable origine infectieuse de la maladie. Et pourtant on continue à traiter avec des immunosuppresseurs ?
Michel
Bonjour,
Même constatation que Michel. Sinusite à répétition et avant chaque poussée aussi;
Je rajouterai au système immunitaire défaillant: alimentation, produit chimique, métaux lourd: un terrain favorable à l'installation de virus, bactéries etc....
Un déclencheur: stress et sa réaction chimique...
Une panoplie de facteurs donc maladie multifactorielle en effet.
Je me retrouve énormément dans le message de Barbara dans l'article partagé par Domyleen.
«J'étais sur l'autoroute de la sclérose en plaques, explique Barbara. C'était comme si j'étais tombée dans un trou et qu'il n'y avait personne pour m'aider à en sortir.»
«J'étais un récipient de pilules de merde, je ne sais pas comment j'ai fait.»
«Il ne me reste que les souvenirs fuckés de ma vie de merde. Il faut que je me crée une nouvelle banque de souvenirs pour avancer. Je suis une multipoquée. Je vais m'en sortir, même si je suis ébranlée jusque dans ma moelle épinière. J'ai tenu le fort pendant 11 ans, je ne sais pas comment j'ai fait. Aujourd'hui, je peux me permettre de m'écraser.»
Je tiens le fort depuis 18 ans.
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux même si c'est pas complètement gagné.