Tout d'abord, je voudrais dire que je n'aime pas le terme régime qui serait mieux remplacé par alimentation différente.
Selon le docteur Seignalet (l'alimentation ou la troisième médecine), la sep est multifactorielle.
Pour ce qui est de la génétique on ne peut rien changer. Pour ce qui environnemental, on ne peut pas toujours déménager. Mais une des causes (selon lui) est alimentaire. C'est de cela que je voudrais vous parler.
L'homme, du moins son organisme, est habitué à manger/assimiler certains produits et pas d'autres, de plus il les mangeait crus et non cuits.
Pour la cuisson, elle nous permet de manger certains produits qu'on ne pourrait pas manger crus. Mais elle détruit certaines vitamines et transforme (défavorablement) certains molécules (acides gras essentiels...). C'est pourquoi il déconseille les cuissons trop fortes (plus de 110°). Il faut dire que certaines vitamines sont détruites à partir de 40°, donc le cru est préférable.
Pour les aliments interdits, il s'est basé sur ses recherches: pourquoi il y a t il plus de cas de sep dans tel ou tel endroit ou moins dans d'autres? Il a constaté que les pays qui consomment peu ou pas de produits laitiers présentent moins de cas de sep.
Un exemple parmi d'autres: en Scandinavie, il y a plus de cas de sep à l'intérieur des terres qu'en bord de mer. La différence est que les paysans de l'intérieur des terres mangent plus de produits laitiers et de gluten que les pêcheurs de la côte.
En faisant ce genre de déductions, il est arrivé à la conclusion que ces produits sont mauvais pour nous.
Il a aussi remarqué qu'une grosse proportion de sépiens ont les mêmes lésions à l'intestin que les malades de Chron. Donc notre intestin est en (relativement) mauvais état et n'assimile plus correctement les différents nutriments. Pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque, une seule alternative: la suppression de gluten (eux ont leur intestin fortement abîmé), la conclusion qui s'impose: le gluten n'est pas bon pou notre intestin.
(ce paragraphe est un peu brouillon, mais je pense que l'essentiel y est et il est difficile de résumer plus de 600 pages ici).
Voici ce que je fait depuis plus de quatre ans: j'ais supprimé le gluten , les produits laitiers et le maïs. J'essaye (pas évident) de peu cuire mes aliments ou de manger cru. Et jeprends des suppléments: vitamine D3 (on n'en produits pas en France entre novembre et mars car le soleil est trop bas sur l'horizon), vitamine C (4g minimum par jour, huile d'onagre, anti oxydants, magnésium, huile de lin (dans une crème Budwig adaptée).
Et ma sep primaire progressive s'est arrêté de progresser et j'ai même des améliorations. Donc pour moi cela fonctionne.
Patrick