Domyleen Jeu 17 Mar 2011 - 12:00
Bonjour Nico,
Je ne pense pas qu’il y ait d’études sur la SEP et les végétariens…d’autant plus que, pour que ce soit valable, il faudrait prendre en compte des personnes qui ont toujours été végétariennes, et non celles qui le sont devenues, je pense…
En ce qui concerne le lait, par contre, plusieurs études ont démontré un rapport avec la SEP, mais il y en a aussi qui les ont contredites, alors ???
Ce qui semble mis en cause, c’est la caséine du lait : et là, j’ai retrouvé un article à ce sujet, qui met en cause le rôle de la caséine (c’est la raison pour laquelle j’avais définitvement banni le lait de mon alimentation… sauf les yaourts, faut pas chercher à comprendre…lol !). C’est ainsi que j’ai appris que pour les nourrissons, il faut du lait maternel, et non du lait de vache, beaucoup trop riche en caséine (: 82 % (du total des protéines) pour le lait de vache et 40% (du total des protéines) pour le lait humain.) Cette étude de 1998 d’un professeur de l’Université de Toulouse, sur l’allaitement maternel :
http://www.nutramag.info/monographies/massol.html, dont un extrait :
« Le lait maternel est la première et seule nourriture du nouveau-né ; son rôle dans la maturation du système nerveux central et des fonctions immunitaires est fondamental. Après le sevrage, la consommation de lait non maternel par l'enfant pose le problème des éventuelles conséquences digestives, neurologiques et immunitaires. »
Perso, ayant eu des parents agriculteurs, et, que le fait d’allaiter les enfants était vécu par de nombreuses femmes comme qque chose de « bestial », eh bien, comme beaucoup d’enfants, j’étais nourrie au « bon lait de vache », sauf au tout début, au désespoir de ma mère, où il a fallu commencer par du lait de synthèse (« Guigoz » à l’époque), car je ne digérais pas le bon lait de vache (idem pour mes frère et sœurs…). Pourtant, nos vaches, elles mangeaient bio ! Rien à voir avec l’industrie du lait, dont on ne cesse de vanter les produits actuellement, nous faisant croire qu’ils sont indispensables pour notre santé….
Une autre étude à ce sujet, des années 90, d’un chercheur canadien, (le Canada, pays plus durement touché par la SEP que la France, puisque pratiquement autant de malades pour une population deux fois moins élevée) :
http://revegezvous.unblog.fr/maladies-et-vegetarismeles-graisses-animales-doublent-le-risque-de-sclerose-en-plaques/