Bonjour
Des nouvelles concernant cette étude, suite à un entretien avec le Dr Lalive, je résume ici toutes les infos :
Je confirme ma participation à cet essai, la Fampridine en étude phase 4 étant considérée comme un médicament de confort, que je ne suis pas contraint de stopper par ailleurs.
Première visite pour moi le 22/10/12 à Genève, et injection le 12/11/12.
Une autre étude sur le sujet devrait suivre en 2013 en phase 2b, avec cette fois plus de patients (100/150), pour commencer à évaluer l'aspect thérapeutique.
Cet essai 2012 est une phase 2a, et n'est censée ne vérifier
que l'aspect sécurité du produit.
Cet essai consiste en une seule injection du produit.
80% des postulants recevront le produit, 20% le placebo.
Je rappelle que cela a été auparavant testé sur sujets sains, par conséquent exempts de la cible protéique.
Par conséquent, il n'est pas exclu que des patients démontrent des effets secondaires, puisque possédant eux la cible en question.
Il devrait être envisagé que les participants à cette étude en phase 2a puissent se voir proposer ensuite une injection mensuelle, c'est en cours de discussion.
Les critères de sélection très sélectifs devraient être assouplis (en discussion), plus précisément en ce qui concerne l'âge requis (moins de 60 ans), et possiblement le score EDSS (moins de 6 aujourd'hui, pas d'aide mécanique à la marche), au moins pour l'étude 2b de 2013.
Par contre le critère imposant de ne pas être sous immuno-modulateur ou suppresseur devrait perdurer.
L'inclusion dans cette étude 2a commence et n'est pas terminée en l'état, il semble qu'il y ait seulement déjà deux patients retenus à Bâle après visite préalable.
Bonne journée,
Fred