Birmancat Mar 6 Juin 2023 - 12:12
(La réunion annuelle du
CMSC
est la plus grande réunion nord-américaine pour les professionnels de la santé et les chercheurs engagés dans les soins de la SEP. soins de la SEP.)
6.3.2023:
https://multiple-sclerosis-research.org/2023/06/cmsc-2023-epstein-barr-virus-controversy/
(Traduction automatique seul le texte original en anglais de la source dans son intégralité fait foi)
:arrow_down::arrow_down::arrow_down:
CMSC 2023 – POLÉMIQUE SUR LE VIRUS EPSTEIN BARR
4 minutes de lecture
Plus scientifique
Dans Archives , Causes
Par Neuro Doc Gnanapavan
6 juin 2023
1 commentaire
Cette année, j'étais au CMSC pour parler des protéines de neurofilaments sériques à Aurora, au Colorado. Inutile de dire que celui-ci est prêt pour le prime time et le public était d'accord pour une fois.
Pendant que j'y étais, j'en ai aussi profité pour voir d'autres séances qui m'intéressaient. L'une d'entre elles m'a fait réfléchir : la session de débat sur « Lutter contre les controverses sur la SEP : sujets d'actualité dans la sclérose en plaques » présidée par le Dr Patricia Coyle, de l'Institut des neurosciences de Stony Brook. Je vais me concentrer sur la discussion sur l'EBV, car cela intéressera le plus nos lecteurs.
Alors, que pensent les médecins américains de l'EBV dans la SEP ? Ci-dessous les questions :
[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 1rem; list-style-position: initial; list-style-image: initial;"][*]L'EBV est-il la cause de la SEP ?
[*]Devrions-nous développer des vaccins EBV pour prévenir la SEP ?
[*]L'EBV devrait-il être une nouvelle cible de traitement de la SEP ?
[*]Que devons-nous répondre à propos de l'EBV et de la SEP ?
[/list]
L'EBV est-il la cause de la SEP ?
L'étude sur le personnel militaire américain a démontré la plus grande corrélation entre l'EBV et la SEP, les individus infectés par l'EBV étant 32 fois plus susceptibles de développer la SEP que les individus non infectés. De même, des travaux antérieurs ont démontré que la mononucléose infectieuse ("maladie du baiser") causée par l'EBV multiplie également par deux le risque de développer la SEP. Cela ne veut pas dire que le risque de SEP peut être entièrement expliqué par l'EBV et non par aucun autre facteur de risque connu de SEP. En fait, la prévalence de l'EBV dans la population occidentale générale est de près de 100 % et tous les individus ne développent pas la SEP. L'EBV est-il donc un cofacteur d'un autre facteur de risque connu dans la SEP, comme la vitamine D ? Vitamine D, virus d'Epstein-Barr et rétrovirus endogènes dans la sclérose en plaques - faits et hypothèses - PubMed (nih.gov)
Devrions-nous développer des vaccins EBV pour prévenir la SEP ?
La réponse était non. Les intervenants ont convenu qu'il y avait actuellement peu d'impulsion politique pour vacciner contre l'EBV dans le monde dans le seul but de prévenir la SEP. Cela a été ressenti comme très différent de COVID-19 où les gens mouraient clairement, une urgence mondiale comme la grippe espagnole et la peste bubonique. Maintenant, là où cela a du sens, c'est dans la prévention des cancers plus directement liés à l'EBV et plus répandus, par exemple le cancer du nasopharynx, le lymphome de Burkitt, le lymphome de Hodgkin et certains cancers de l'estomac : Epstein-Barr Virus : What to Know, From Mono to Cancer (healthline.com) .
De plus, les vaccinations, bien que jugées sûres, ont été associées à une augmentation de la fréquence des rechutes de SEP par la suite. L'âge le plus jeune d'apparition de la SEP dans la littérature médicale est de deux ans et la majorité des cas pédiatriques de SEP peuvent rester non diagnostiqués jusqu'à l'âge adulte. Le risque d'aggraver le handicap sous-jacent ou de faire fructifier la maladie chez les personnes génétiquement prédisposées n'est actuellement pas quantifié et doit être soigneusement évalué, c'est-à-dire que le risque en vaut le bénéfice.
L'EBV devrait-il être une nouvelle cible de traitement de la SEP ?
Dans l'ensemble, il a été estimé que davantage de recherches étaient nécessaires pour déterminer si l'EBV était le principal facteur de risque ou simplement un cofacteur avec d'autres facteurs de risque de SEP identifiés. Actuellement, il existe 25 cibles médicamenteuses pour la SEP, dont la dernière en date anti-CD40L (voir l'article de MD à ce sujet) a été présentée par le professeur G au CMSC cette année. L'effet de ces médicaments sur l'excrétion de l'EBV doit également être étudié car je soupçonne que la déplétion des cellules B (le virus EBV infecte et transforme les cellules B) peut déjà avoir l'effet souhaité.
Que devons-nous répondre à propos de l'EBV et de la SEP ?
Comme déjà itéré, nous devons comprendre où se trouve le paradigme de MS EBV. Est-ce un facteur principal ou est-ce un cofacteur ? De plus, nous devons comprendre ce qui se passe dans la SEP pédiatrique, car les deux sont sûrement liés, mais la plus grande infection/propagation de l'EBV se produit pendant la puberté. Et comme tous les virus de l'herpès, une fois qu'il est là dans votre corps, il y est pour toujours, alors pouvons-nous en fait nous débarrasser de l'infection latente à EBV en toute sécurité. Ces études doivent être réalisées en plus grand nombre et dans des populations représentatives, car elles sont actuellement toutes très petites."