Suite aux différents articles appelant à s’opposer aux essais sur le lien entre SEP et CCSVI, il y a un certain découragement sur les forums : les patients qui ont retiré des bénéfices certains grâce à l’angioplastie, et qui seraient prêts à recommencer si cela était nécessaire, appellent à une autre stratégie.
Ainsi, Cece sur Thisisms, après avoir lâché un « je suis fatiguée de toutes ses attaques», suite au découragement et à l’impossibilité de faire reconnaître que l’angioplastie a fait disparaître la plupart de ses symptômes demande à ce que les malades ayant une CCSVI (encore faut-il se faire dépister) se mobilisent pour demander la poursuite des essais, afin de vérifier l’impact de l’opération sur les symptômes dont nous souffrons, mais sans impliquer la SEP !! C'est-à-dire, faire la différence entre les deux pathologies : SEP et CCSVI !!
http://www.thisisms.com/forum/chronic-cerebrospinal-venous-insufficiency-ccsvi-f40/topic20256.html
Perso, je suis, on ne peut plus, d’accord avec elle ! (et je l’ai dit à maintes reprises : CCSVI regarde les « vasculaires », et non les neuros ! Chaque fois que nous essayons de les impliquer, on s’en prend plein la figure, alors arrêtons ! Ce sont deux pathologies, pour l’instant, bien distinctes, et adressons-nous aux médecins et chirurgiens concernés par les problèmes de veines)
Contrairement à ce qui se passe au Canada et en Australie (voir le discours de Kerry Cassidy : post n° 658 : https://www.forseps.org/t347p645-ccsvi ), en France, les sépiens n’ont pas INTERDICTION de se faire opérer s’ils ont une CCSVI « opérable » !! Alors, cessons de nous adresser aux neuros, de leur demander leur avis : si les symptômes SEP incluent des symptômes CCSVI, tant mieux !! (Je rappelle que la FDA a émis une mise en garde concernant les risques afin d’assurer la sécurité des patients et d’assurer le bon déroulement des essais, mais ne s’oppose en aucun cas aux recherches sur les maladies du système veineux)
Donc, selon nos symptômes, cherchons à quelle autre pathologie ils peuvent être attribués : IVCC, Lyme, blessures de la colonne vertébrale etc … et adressons-nous aux personnes compétentes dans ces différents domaines, mais ne laissons pas cette « maladie mystérieuse » nous détruire sans essayer d’éradiquer la progression de symptômes dus éventuellement à une toute autre cause.