voilà un peu plus d'un an que les forums se sont emparés de la découverte CCSVI du Dr ZAMBONI, mais malheureusement pas les médias.
Naturellement, ça a bouleversé son monde,donné beaucoup d'espoir et nombreux ont saisi la balle au bond. Des centres (POLOGNE, BULGARIE, Dr G. ...) pour réaliser des examens et angioplasties se sont développés, des médecins se sont formés, et proposent (très cher) des interventions. Toutes les spécialités médicales ne s'accordent pas sur la théorie, des preuves irréfutables n'étant pas démontrées et chacun tire la couverture à soi.
Bon ! On a le droit de tout entendre. Mais attention à ne pas nourrir de faux espoirs !
Les forums naturellement collectent les avis des uns et des autres, les expériences des uns et des autres, on y trouve de tout, bon ou mauvais. En tout cas la raison d'être des forums, ce n'est pas de juger, ni d'interdire.
Mais concernant les progrès réalisés par les patients suite à CCSVI qu'en est-il ?
A la lecture des forums je suis incapable de dire si ça marche ou pas et combien et comment. Tout ceux qui sont opposés à CCSVI jouent là dessus. Et là on alimente leur réticence.
Ceux qui n'ont pas eu de progrès sont tellement déçus qu'ils n'en parlent pas, je n'ai pas eu l'occasion de lire des progrès fulgurants qui durent, et les progrès que j'ai lus sont plutôt d'ordre "je suis moins fatigué, je me sens mieux ...". Pourtant on doit avoir un retour d'expérience incroyable (15.000 cas ?). Ce forum ForSEPs très technique et bien plus riche que beaucoup d'autres contient de la matière. Mais qu'en est t-il ?
Je souhaiterais avoir le point de vue et une analyse synthétique des modérateurs qui puisse éclairer le lecteur. ForSEPs a tout a gagner.
Bon dimanche.
Alain