Domyleen Jeu 27 Jan 2011 - 1:01
Voilà, Lundi, en fin d’après-midi, rendez-vous chez dct F., comme prévu :
J’ai donc passé un doppler pour les veines du cou : en gros RAS ! L’examen s’est déroulé rapidement, env 15 mn : à un moment, il s’est attardé et m’a demandé si j’étais au courant pour un problème à la glande thyroïde. J’ai répondu que j’étais suivie, et faisait régulièrement une analyse de la TSH , et il a ajouté que je devrais faire une échographie, car j’ai un nodule assez conséquent ! Pour le reste, mes jugulaires droite et gauche, sont considérées comme normales, et les vertébrales, de « petit calibre », mais il a ajouté que l’état de mes veines, par rapport à CCSVI, ne nécessitait pas d’intervention, que je n’en retirerais pas d’améliorations, en tous cas dans l’état actuel des connaissances sur cette hypothèse : il y a encore trop de zones d’ombre, mais on en saura plus en cours d’année, …et il me conseille d’attendre…
Comment avez-vous eu connaissance de cette théorie veineuse ?? …moi : en lisant les forums… Alors il a répondu que sur les forums, il y a de tout, le meilleur comme le pire …etc.., pour finir par : « Alors, vous devez être au courant que les procédures sont stoppées en France ! ( ??? pas exactement…), mais des recherches sont en cours un peu partout dans le monde, et surtout en Italie, avec Zamboni. Il faut comprendre le corps médical, on attend davantage de preuves… mais, à mon avis, cette année, on devrait avoir plus de données, surtout sur les veines pouvant être concernées » Re conseil : attendez encore un peu !
Vu les résultats très succins du doppler, de toute façon, je n’ai pas le choix… mais peut-être craint-il que j’aille à l’étranger ??? ..et il n’y semble pas favorable…(finalement, moi non plus, si peu de résultat à espérer !)
En attendant, il faut que je continue à faire mes séances de kiné, mon ITB (lit incliné) : j’ai précisé que je redressais simplement le dossier, mais à env 45° : il trouve que cette position est « excellente », si c’est possible de le faire, et qu’effectivement, il connaît des patients qui, comme moi, ont vu leur état s’améliorer, grâce à cette pratique. Mais, j’ai demandé si ce n’était pas gênant pour le dos, (tassement des vertèbres dans le bas du dos), il ne pense pas, (pourtant, au début, j’avais mal…), et si c’était une bonne idée de consulter un étiopathe, ou un ostéopathe pour le dos…réponse : pourquoi pas, ça ne peut pas vous faire de mal !
En ce qui concerne ma jambe gauche et le fait que j’avais été opérée, et plus de veine saphène : on ne peut rien faire !
Donc, j’attends ! (et m’occupe dés maintenant de ma thyroïde !)
Je reste quand même dans le flou le plus total…pas de réponses précises, et surtout j’ignore toujours pour combien de temps la procédure est arrêtée en France ! ???
Par contre, dct F. a été confronté à des anormalités veineuses flagrantes –ce qui n’est pas mon cas—et alors, l’angioplastie est effectuée (ou a pu l’être, car aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que se soit le cas…. ???)
Très vague ! (je suis incapable de voir ce qu’il pense du rôle de cette hypothèse veineuse dans la SEP !)