Canoë
Des malades en colère
Canoë
Une grande déception pour les Québécois qui voudraient recevoir le fameux traitement du Dr Zamboni contre la sclérose en plaques. Le Collège des médecins
Des malades en colère
Mise à jour : 05/05/2010 19h16
Une grande déception pour les Québécois qui voudraient recevoir le fameux traitement du Dr Zamboni contre la sclérose en plaques. Le Collège des médecins a bloqué un test préalable à l’administration de ce traitement.
Le Dr Zamboni a découvert qu’en débloquant les veines du cerveau, les symptômes de la sclérose en plaques peuvent diminuer. Mais son traitement n’est pas offert au Canada. Les patients doivent se rendre en Inde ou en Pologne et débourser des milliers de dollars.
Mais avant de subir ce traitement, il faut passer une échographie qui déterminera si les veines du cerveau sont effectivement bloquées ou pas. C’est une étape essentielle.
Comme plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques, Jean Grenier souhaite recevoir le traitement expérimental. «C'est le projet de ma famille aussi, de mon épouse, de mes enfants», a-t-il déclaré à TVA Nouvelles. «Pour pouvoir se donner une meilleure qualité de vie. Parce que depuis quelques années, ma situation va en se détériorant.»
M. Grenier (photo à droite) s’est donc adressé à la seule clinique au Québec qui fait passer ce test, une clinique privée de Montréal.
Mais il a vécu une grande déception, ce n’était plus possible de subir le test. «C'était arrêté pour une période indéterminée», a-t-il expliqué.
Le Collège des médecins s’en mêle
Sur le site internet de la clinique, on peut lire que les tests sont suspendus pour donner au Collège des médecins le temps de statuer sur cet examen.
L'intervention du Collège des médecins a fait bondir les patients qui participaient aujourd'hui à un rassemblement à Montréal.
«On a un droit fondamental à la vie», a affirmé une dame.
«J'aimerais donc qu'ils voient le point de vue humain aussi», a dit une autre.
Le président du Collège des médecins, le Dr Yves Lamontagne, leur a expliqué qu'il faut plus de preuves scientifiques, au nom dit-il, de la protection du patient. «Si vous voulez aller passer un test pour cette condition bien précise, je vous suggère de ne pas ‘flusher’ votre argent là-dedans», leur a dit le Dr Lamontagne. «Parce que la recherche ne démontre pas, à date, que c'est ça.»
Le Dr Lamontagne a aussi expliqué que le Collège des médecins est intervenu à la demande de gens du public qui ont communiqué avec son organisme.
Ce que les malades demandent eux, c'est d'avoir la liberté de choisir. «Rendus au point où nous sommes rendus, les risques... on est majeurs et vaccinés, on va les assumer», a conclu l’un d’eux.
(TVA Nouvelles)