Remarque pertinente Domyleen :
« En anglais, les médicaments, comme tous les autres produits chimiques fabriqués pour tout autre utilisation, portent tous le même nom générique: Drug! Ce n'est que ça: des drogues! »
Bon, pour les sensibles francophones que nous sommes, on prend soin de diluer les drogues hard parmi des propriétés telles qu'arômes alimentaires pour que la pilules passe mieux sans doute. Dommage que quelques lignes avant on avait pu lire : « Elle existe sous la forme d’un liquide limpide, légèrement jaunâtre ayant une odeur désagréable et pénétrante (aigre, putride et évoquant le poisson) ». Bon appétit, messieurs dames, vous pouvez y allez les yeux fermés, tant que vous y êtes pincez vous aussi les narines, et bouchez vous les oreilles pour ne plus m'entendre non plus, seule la bouche doit être grande ouverte pour tout gober. Tachez d'être discret quand vous irez aux toilettes par la suite, on ne sait jamais. Je l'admet, je suis mauvaise langue et ne devrais pas plaisanter sur de tels sujets, mais avouez qu'elle est vraiment hétéroclite, cette molécule. S'il y a des chimistes parmi vous et que vous vouliez me reprendre, c'est avec plaisir, essayer de comprendre est mon seul objectif. Et rassurez vous, ce n'est pas vraiment ce que vous avalez, on a fait le tri avant, ici il s'agit de la 4-aminopyridine (ou fampridine), on nous l'a édulcorée tout de même, un vulgaire H est remplacé par un NH2 tout de même !, et j'espère que ce n'est pas que du luxe.
Toujours selon Wikipédia, la 4-aminopyridine est donc un composé organique aromatique dérivé de la pyridine de formule chimique H2NC5H4N. C'est l'isomère para de l'aminopyridine. Elle est principalement utilisée comme outil de recherche, afin de caractériser les sous-types de canal potassique. Elle a aussi été utilisée pour traiter certains symptômes de la sclérose en plaques et est indiquée pour provoquer une amélioration symptomatique de la marche chez les adultes porteurs de différentes variations de la maladie. La 4-aminopyridine se présente sous la forme de cristaux beige à l'odeur désagréable, solubles dans l'eau. Elle a tendance à se décomposer lorsqu'elle est chauffée; elle se décompose notamment en oxydes d'azote et en monoxyde et dioxyde de carbone.
Effectivement Domyleen ce n'est pas du Baygon non plus. Comme insecticide nous avons plutôt la Pymétrozine, dérivée de la pyridine. Certes on accompagne notre pyridine d’autres composés sympathiques mais on peut tout de même lire, encore sur Wikipédia, que son mode d'action exact biochimique chez les insectes n'est pas déterminée, mais elle a des implications pour la neuro-régulation ou l'interaction nerf-muscle.
Remarquez, bientôt, plus besoin d'avaler des pilules. En France, beaucoup de nos céréales sont imbibées de pesticides il parait, nos relations neurone-nerf-muscle vont être boostées ou épuisées, au choix, qu'on ne sera toujours pas vraiment comment et pourquoi, sans doute. Ah si, une vague notion de canaux potassiques, c'est vrai, on tachera d'y revenir.
Tu as raison, Domyleen, le cannabis, à défaut de n'avoir d'effet indésirable, me paraît tout de même, sinon plus sur, au moins mieux connu et maîtrisé, moins rentable peut-être ?, mais...
Pyridine
Fampyra