Bonjour,
Je tiens ici à préciser le fond de ma pensée, pour qu'il n'y ait pas erreur sur l'interprétation de mes écrits.
Effectivement Sylviane, comme tu peux t'en douter, constater que le produit au dosage reçu n'a entraîné aucune modification positive, avec de plus le constat par IRM que ma SEP continuait à évoluer (ce que je savais déjà par les symptômes), ne me fait effectivement pas sauter de joie, tu l'as ressenti
Ceci étant dit, comme le soulignent Lara et Christophe, nous sommes encore loin du traitement potentiel thérapeutique, et cette étude en phase 2a ne devait qu'étudier l'aspect sécurité du produit, et également la pharmacocinétique.
En ce qui concerne l'aspect sécurité c'est déjà une réussite, puisque aucun patient traité n'a connu de problèmes lié à cette injection de l'anticorps. C'est aussi bien, et même à ce stade inattendu, de constater que déjà quelques malades semblent réceptifs.
Ceci va donc entraîner la poursuite de l'étude en phase 2b qui sera multicentrique, sur un nombre de patients bien plus important. (seulement 10 patients pour la phase 2a)
Durant les essais pré-cliniques, la protéine générée par le rétrovirus n'a été détectée que sur 75 % des cas. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, ou qu'elle n'a pas existé.
De même le dosage est une donnée importante, la détection de cette protéine et son évolution en fonction des injections de l'anticorps (fréquence) également.
Bref, nous en sommes encore au tout début avant de pouvoir être sûrs que cette piste est digne d'intérêt, et comme le dit Christophe, ce ne sera peut être pas le cas pour tous les malades.
La SEP est une maladie complexe, et les causes de déclenchement inconnues à ce jour sont peut-être multiples.
Je n'exclus pas de reprendre le train en marche, je me mets juste en stand-by, puisque dans mon cas j'ai la certitude que soit la dose n'est pas suffisante, soit je ne fais pas partie des malades de la Sep dont la cause de déclenchement serait la protéine du rétrovirus en question.
Je vais voir si par hasard ce n'est pas une bactérie
Et puis ensuite j'irai à Canton pour me faire greffer des cellules souches de pélican par le Dr Li Pong, parce que ça commence à bien faire cette histoire
Bonne journée,
Fred