par Sylvie Tuslanes, mercredi 11 janvier 2012, 14:30 •
http://www.ivcc.fr/le_journal_de_sylvie_lune_des_pionnieres_de_liv.html
MON JOURNAL IVCC-8
LE DOPPLER
Je ne serais pas atteinte d'IVCC, moi?.
Cette question, qui a débarquée dans ma vie il y a plus d'un an, a fait énormément de chemin depuis.
J'aimerais reprendre avec vous.....
COMPRENDRE ENSEMBLE L'IVCC-8
LES TECHNIQUES POUR CONFIRMER UNE STÉNOSE(1).
1-L'ECHO-DOPPLER
L'échographie Doppler est un examen échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et INTRAVASCULAIRES. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler.
Le mot « échographie » provient de la nymphe Echo dans la mythologie grecque qui personnifiait ce phénomène et d'une racine grecque Graphô (écrire). Il se définit donc comme étant « un écrit par l'écho ». Les appareils modernes comportent tous une fonction Doppler. C'est pourquoi on parle d'« échographie-doppler » (abrégée en « écho-doppler »).
Nous savons q'un ECHO est la répétition d'un son en percutant un obstacle. Notre obstacle ici peut être de différente consistance (sang, paroi veineuse, caillot etc..) donnant chacune un écho tout aussi différent et donc une image différente qui permet de distinguer les éventuelles anomalies.
Ici, l'écho-doppler est employé pour évaluer le flux veineux, sa direction, et la présence de thrombus (ou caillot sanguin).
Personnellement, j'avais déjà subit ce genre d'examen avant dont, une fois, pour le diagnostic différentiel de SEP.
Il est d'ailleurs intéressant de souligner ici ce fait. Pourquoi nous fait on ce genre d'examen si on ne soupçonne pas un lien entre système circulatoire et déficit neurologique?.
Comme je n'avais pas notion de l'IVCC à ce moment là, je n'ai pas compris l'importance de cet examen. Et, même si j'ai montré mon mécontentement envers l'opératrice qui me passait la sonde sur mon cou d'une main, le téléphone portable en pleine conversation téléphonique avec sa fille de l'autre, je n'ai pas insister pour l'interprétation des images. Le médecin m'a dit, comme pour s'excuser, c'est ma meilleure opératrice. J'ai pensé, très fort, pour que cela arrive jusqu'à ses oreilles, qu'elle catastrophe cela dit être avec les autres?.
De toute façon j'ai compris plus tard que seules les artères carotides étaient au centre de leurs préoccupations et que leur compétence était limite pour visualiser correctement les veines.
Cet examen m'a paru suspect, je l'avoue, quand je l'ai fait pour la première fois en Bulgarie. Le Prof Grozinsky a mis 10mn pour découvrir mes sténoses, me faisant passer de la position horizontale à verticale , là ou en France, il avait fallu presqu'une heure et 95 euros pour ne rien trouver du tout. La suite me prouva qu'il ne s'était pas trompé.
En Bulgarie il s'agit d'un examen qui fait référence pour l'IVCC. La suite de mon expérience m'a appris, à mes dépends, que c'était loin d'être le cas en France, les manipulateurs n'étant pas du tout formés à la technique.
CONCLUSION: LE DOPPLER EST UN EXAMEN INTÉRESSANT, INSTRUCTIF ET POSSÈDE L'AVANTAGE D'ÊTRE NON INVASIF MAIS IL DÉPEND ESSENTIELLEMENT DE L'OPÉRATEUR.
Une personne non formée à la méthode Zamboni peut passer à coté de vos sténoses et même confondre votre jugulaire avec une autre veine.
FAIRE FAIRE CE GENRE D'EXAMEN SI VOUS ÊTES CERTAIN QUE L'OPÉRATEUR EST FORMÉ SELON LE PROTOCOLE BIEN PARTICULIER. SINON, MÊME S'IL NE PRÉSENTE AUCUN DANGER, IL EST TOUT SIMPLEMENT INUTILE.
Avez vous eu également des Dopplers effectués auparavant sans avoir notion d'IVCC?.